Création d'un accès à un parc historique (78)
La démolition d'une partie du mur d'enceinte d'un parc historique à ouvert une perspective vers un parc oublié.
DÉMOLITION D'UNE PARTIE DU MUR D'ENCEINTE
Cette ouverture imposée a changé la perception du parc depuis les rues adjacentes et interroge aujourd'hui sur la création d'un accès.
Le mur présentait des dégradations liées aux problèmes d'infiltration d'eau accentuées par la présence en surplomb d'arbres hautes tiges dont le système racinaire exerçait une pression sur le mur. La ville par mesure de sécurité a décidé de faire "tomber" ce mur. L'ouverture a donné une nouvelle visibilité au parc. Les habitants ont (re)découvert le lieu. Le parc a retrouvé sa place dans le tissu urbain.
- Cette nouvelle perspective interroge sur la pertinence d'installer une nouvelle entrée du parc à cet endroit situé à la jonction de deux rues principales qui mènent au centre-ville.
Deux solutions sont possibles :
- Reconstruire le mur à l'identique avec comme conséquence le risque d'isoler à nouveau le parc et des coûts importants liés à la mise en oeuvre de pierres meulière
- Reconstruire le mur à l'identique côté Est, ouvrir l'espace autour d'une placette au centre au niveau du carrefour avec l'installation de grilles d'accès au parc, construire un muret côté Ouest surmonté d'une grille pour garder une transparence depuis la rue.
- La solution 1 consiste à installer une seule grille au centre de la placette. Cette ouverture servirait pour les piétons, vélos mais aussi autoriseraient l'accès des véhicules lors de manifestations
- La solution 2 consiste à autoriser seulement l'accès aux piétons et aux vélos.