Etude d'insertion d'une navette (75)
AUCP
L'étude du projet porte sur la possibilité d'intégrer une navette dans le centre du cœur de Paris.
L'étude a été commandée par l'AUCP du centre de Paris, aux master 2 "territoires" du CNAM. Plusieurs équipes ont procédé (de septembre 2017 à janvier 2018)
à l'étude des 4 premiers arrondissements afin de déterminer la possibilité d'insérer des navettes dans un tissu urbain dense. Ce travail fait suite à la première étude qui a été réalisée par l'AUCP en 2010/2011. Puis une seule équipe a continué le travail sous le contrôle de l'AUCP de mars 2018 à janvier 2019.
UNE ZONE BIEN IRRIGUÉE EN TRANSPORT EN COMMUN
Des zones non irriguées par le transport en commun existe à l'intérieur de ce périmètre. Elles sont représentées en gris sur la carte
DES OBJECTIFS DIFFÉRENTS QUE LE MÉTRO - RER - BUS
Ces navettes doivent assurer le transport d'habitants à l'intérieur du périmètres des 4 premiers arrondissements dans des zones éloignées des stations de métro et/ou bus. La mise en place de navettes pour le transport au centre de Paris concernent tout autant les habitants en local entre le domicile et les commerces, que les scolaires pour des trajets entre le domicile et l'école/collège. Ces navettes pourraient éventuellement autoriser le transport de touristes d'un point A à un point B toujours dans le périmètre du 1234.
Cette étude a démontré la nécessité de revoir l'espace urbain public, de procéder à une nouvelle distribution des espaces afin de permettre l'insertion des navettes dans le tissu urbain.